Histoire locale

Article en cours de rédaction ; L’administrateur / rédacteur – GALLAUZIAUX Patrick. 

Un peu d’histoire

ORMOY (1) Canton de Jussey.

Ormoy était une des possessions qui composaient le domaine direct des comtes de Bourgogne, ce qui explique l’existence dans ce village, dès le 12ème siècle, d’un maire et d’un prévôt, officiers qui furent établis sur les terres domaniales avant de l’être sur les terres seigneuriales ou feudataires.
En 1154 vivait Humbertus filius Odonis villici Olmeti (Humbert fils d’Odon maire d’Ormoy) ; en 1182 Girardus prepositus Almeti (Girard Prévôt d’Ormoy).
A la fin du 13ème siècle, la prévôté  d’Ormoy subsistait encore : on voit mentionné dans un titre de 1274 “Perrenaz, prevoz de Ormoy” ; mais elle ne tarda pas à être supprimée quand ces juridictions furent diminuées en nombre, mais considérablement augmentées en circonscription.
Il parait, du reste, qu’Ormoy ne sortit point du domaine des comtes souverains, puisque sa terre fut attribuée au Roi après la conquête.

L’ancienne église paroissiale du village fut reconstruite en 1700 à une seule nef. Depuis 1786, on y ajouta les deux nefs latérales. Dans les années 1852 à 1854, l’édifice a été agrandi de nouveau et complètement transformé. on n’y voit plus que des fragments des pierres tumulaires qui faisaient partie  du pavé de la première église. Fête patronale, Nativité Notre Dame.

L’inscription suivante est gravée au-dessus de la porte d’une maison du village :

1614
IE TREVVE PAR RAISON VIVE
QVI BIEN VEVT MORRIR BIEN VIVE
CAR IAMAIS NE FVRENT DACCORD
MAVVAISE VIE ET BONNE MORT.

Des carrières ont été ouvertes sur le calcaire dut muschelkalk et sur une dolomie subordonnée au terrain Keupérien. Dépôt argileux avec gites pauvres de minerais de fer en grains.

Deux foires se tenaient à Ormoy le 1er mai et le 3 novembre. (Ordonnance du 10 février 1945).

(1) Étymologie latine : Ulmetum, ormoie, lieu planté d’ormes. Il y a eu en effet beaucoup d’ormes dans les bois qui avoisinaient Ormoy. 

Bibliographie :
– Département de la Haute-Saône tome2 par Louis Suchaux ; reprise de l’édition de 1866.


Au début du 19ème siècle, la municipalité républicaine a fait ériger sur la fontaine de la place devant l’église et la Mairie, une belle statue de Marianne tout à fait exceptionnelle par son élan et sa grâce.
Trois autres fontaines : fontaine-lavoir de la Vigne, fontaine Ponsard, fontaine des Sœurs.


Dans le village d’Ormoy sont nés :
– Le général FERRAND ;
– Le colonel POPULUS ;
– Le député Pierre François Marie LABOREY ;
Antoine Lumière, fabricant de plaques photographiques, père des 2 célèbres inventeurs du Cinématographe (Auguste et Louis Lumière).
– On notera  aussi le passage à Ormoy de Dagnan-Bouveret ( artiste peintre, académicien et élève de Gérôme). Environ de 1885 à 1890.